L'ÉQUICOACHING

"Quand le petit de l’homme fait ses premiers pas, le petit du cheval a déjà gagné l’Arc de triomphe.”

Philippe Bouvard - Journaliste

4f79e632-f435-40dd-8dd0-4c0a35aeddc8.JPG
 

LE COACHING PAR LE CHEVAL

Le cheval, par ses différents sens très développés, a la capacité de comprendre notre état émotionnel avant que nous ne le comprenions nous-même. 

Le cheval est un “pro” de l’intelligence émotionnelle.


Aujourd’hui, le cheval se révèle être une interface d’une richesse étonnante offrant des clefs inédites. Il est impossible de mentir à un cheval sur ce que l’on ressent. Il a la capacité d’être une éponge émotionnelle, celui-ci peut transformer vos sentiments de désespoir, tristesse, en un sentiment de joie et de bien-être.


Le cheval organise autour de lui un espace personnel correspondant à sa bulle, zone de protection, il est important d’en prendre compte. Dans cette relation gagnant / gagnant, le cheval devient un véritable guide et l’homme, qui place le cheval en condition favorable, reçoit des bienfaits singuliers, atypiques.

Le cheval est alors de plus en plus sollicité pour des activités où sa force physique, son rôle de monture et son athlétisme deviennent secondaires et finissent par disparaître pour être désormais “à côté” de l’humain et non plus “dessous”. 


Dans cette nouvelle relation, le cheval devient maître du jeu, le guide et l’initiateur d’une collaboration productive accomplie avec bienveillance. La médiation équine utilisée en coaching souligne l'influence positive des animaux sur la santé humaine. 


Cet animal si extraordinaire pourra faire des merveilles au sein de votre groupe. Des activités spécifiques à plusieurs thématiques seront adaptées avec le cheval afin d’atteindre l’objectif demandé. 


Lors des journées de coaching, le cheval sera un outil dans les différentes activités. Celui-ci, peu importe votre statut, diplômé ou non, quelle que soit votre place dans l’échelle sociale, il est incorruptible sur ses ressentis.

 

L'HISTOIRE DU CHEVAL

Le cheval, anciennement Eohippus vivant durant l’Eocène il y a 55 millions d'années, n'est pas un animal solitaire. Bien au contraire, il lui est vital de vivre auprès des siens ou en contact avec d’autres espèces animales. À travers le temps, celui-ci a réussi à tisser des liens uniques avec l’humain à tel point qu’aujourd’hui, le cheval bénéficie d’une image extrêmement fusionnelle et tendre.


Sa domestication datant vers 5500 av JC dans les steppes semi-désertique d’Akmola, il représentait une proie de choix pour l’homme, notamment pour sa viande qui permettait de renforcer son organisme. Le cheval a donc aidé à la production alimentaire, au développement des communications, aux transports et a aussi été un outil militaire. Par la suite, le cheval devenu proche de l’humain a durablement touché son esprit et son coeur au point de lui donner une place privilégiée dans sa considération comme en témoigne le Comte de Buffon au XVIIIe siècle “la plus noble conquête de l’homme”.

 
IMG_2910_edited.jpg

DÉCOUVREZ NOS DIFFÉRENTS ARTICLES PARLANT DE L'ÉQUICOACHING SUR NOTRE BLOG