Rechercher
  • Clémence Thévard Hurbault

Qu'est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel connait un intérêt croissant depuis plusieurs années.

En tête de gondole dans les librairies, sur les blogs, les réseaux sociaux, cette notion est omniprésente et il devient presque impossible de lui échapper.


Intérêt, méfiance, ces pratiques posent beaucoup de questions que nous allons chercher à répondre à travers cet article.

Un peu d'histoire...

Le développement personnel trouve ses racines dans la philosophie antique (oui, Socrate et Platon pratiquaient déjà le développement personnel et ça leur a plutôt réussi ! La preuve, nous parlons encore d'eux aujourd'hui...) ainsi que dans la psychologique humaniste et positive.

Mais le développement personnel est utilisé bien avant sa théorisation. En effet, nous observons que l'être humain est habité depuis la nuit des temps par des désirs de liberté, d'épanouissement et d'éveil. Le yoga, qui est apparu il y a 5 000 ans, en est un excellent exemple.

Les traditions orientales ont démocratisé assez rapidement ces techniques pour les mettre en pratique quotidiennement. Chaque citoyen peut depuis de nombreux siècles expérimenter le développement personnel à travers diverses méthodes : méditations, yoga...

En occident, le développement personnel a longtemps été réservé aux "élites" (philosophes grecs et latins...) mais la population n'avait pas accès à ce puissant outil.

Il a fallu attendre Sigmund Freud (1856-1939) pour "donner du sens" en occident. Grâce à ses recherches et ses théories en tant que psychanalyste, il a résolu de nombreuses souffrances en permettant aux patients de donner du sens à leurs maux.

Après cette découverte, les médias ont grandement participé à la démocratisation en proposant, durant ce dernier siècle, de nombreuses solutions de développement personnel, participant parfois à véhiculer une image négative de cette pratique.

Le développement personnel n'est pas de la psychothérapie

Il n'est pas rare que le développement personnel soit attribué à la psychothérapie. Loin de là, le développement personnel doit s'effectuer sur une personne "saine", c'est à dire une personne en quête de sens mais qui ne souffre pas de maux psychologiques (troubles, maladies psychologiques...).

Le développement personnel permet de développer sa connaissance de soi (quel est notre fonctionnement...), d'accroitre ses compétences en valorisant son potentiel, d'améliorer sa qualité de vie dans l'objectif d'améliorer une situation ou d'atteindre un but (rêves, objectifs, aspirations...). En effet, plus nous comprenons notre mode de fonctionnement plus nous sommes enclin à atteindre de nombreux objectifs. Comme je le dis souvent, chaque être humain est différent et a son propre fonctionnement, mais à la naissance le mode d'emploi n'est pas fourni. C'est donc à l'individu de trouver le mode d'emploi, quête facilitée grâce au développement personnel.

Pour ce faire, le développement personnel s'appuie sur diverses méthodes et techniques qui permettent à l'individu de se découvrir et d'atteindre ses objectifs.

Tout le monde peut se tourner vers le développement personnel

Le développement personnel a l'intérêt d'être simple à mettre en place et donc accessible aux plus grands nombres. Seule la motivation et l'envie de changement compte !

Grâce à sa démocratisation, de nombreux ouvrages se consacrent à transmettre des outils pour exercer des changements qui vous mèneront à la connaissance de soi (la liste des livres que je vous conseille pour vous lancer dans le développement personnel sont en bas de cet article).

Il n'y a pas d'âge pour se tourner vers le développement personnel. Certaines personnes découvriront cette pratique à 20 ans alors que d'autres atteindront l'âge de la retraite pour faire connaissance avec leur mode de fonctionnement. Il n'est jamais trop tard pour vivre en accord avec soi-même !

Gare aux dérives !

Attention toutefois, le développement personnel ne doit en aucun cas vous conditionner ni mener à des dérives sectaires.

De nombreux témoignages relatent des dérives réalisées par des coachs.

Si vous décidez de vous tourner vers le développement personnel avec un coach, il est essentiel de ne pas vous laisser vous manipuler et être en accord avec l'ensemble des décisions que vous prendrez.


A retenir

Le développement personnel existe depuis la nuit des temps mais s'est développé il y a une centaine d'années seulement en occident.

Cette méthode permet de découvrir son mode de fonctionnement pour accroitre ses compétences en valorisant son potentiel, améliorer sa qualité de vie ou d'atteindre un objectif.

Il existe de nombreux coachs pour aider l'individu à entrer dans une démarche de développement personnel. Il est essentiel pour le coaché, s'il décide de faire appel aux compétences d'un professionnel, de s'assurer de la fiabilité du coach.

Bien maîtrisé, le développement personnel permet d'incroyables transformations !

Vous avez des questions, vous souhaitez partager votre témoignage ou une remarque ? Laissez un commentaire !


Pour aller plus loin :

- Vers une définition du développement personnel - Franck JAOTOMBO

- Une brève histoire du développement personnel - Christophe ANDRE

Quelques livres incontournables pour débuter sa quête du développement personnel :

- L'homme qui voulait être heureux - Laurent GOUNELLE

- Vous pouvez être ce que vous voulez être - Paul ARDEN

- Le pouvoir du moment présent - Eckhart TOLLE

- Les antisèches du bonheur - Jonathan LEHMANN

19 vues0 commentaire